À propos de l’ASCCS

L’ASCCS en route vers les 40 ans!

Présente dans le quartier depuis 1974, l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des résidents du quartier en leur fournissant des installations et des activités diversifiées, constructives et abordables en fonction des besoins de la communauté.

L’ASCCS est un lieu de rencontres accueillant situé au cœur du quartier, qui propose aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux aînés un grand choix d’activités sportives, récréatives, culturelles, éducatives et environnementales.

Ouverte à tous, mais particulièrement impliquée en ce qui concerne le développement des enfants, l’ASCCS joue un rôle essentiel dans la vie de ces jeunes en leur donnant une alternative à la rue et une chance de bien démarrer leur vie. Afin d’atteindre ces objectifs, l’ASCCS s’est dotée d’un projet éducatif et de loisir qui offre à l’enfant des activités propices au développement intégral de sa personne à travers six (6) volets. Le projet éducatif et de loisir cherche à développer les connaissances, les habiletés, l’estime de soi et le respect par les volets académique, sportif, multidisciplinaire, informatique, culturel et aquatique.

Pour les adultes, l’ASCCS offre une multitude d’activités, telles que cours de mise en forme en salle et à la piscine, ateliers de théâtre et de peinture, salle d’entraînement, badminton et bien plus. Les personnes ayant des besoins particuliers ne sont pas en reste grâce à une programmation adaptée à leurs besoins. Par ailleurs, la bibliothèque famille Père-Ambroise de la Ville de Montréal occupe une place de choix au 3e étage du centre multifonctionnel avec 13 000 p.c. de superficie, plus de 55 000 documents et une vue imprenable sur le toit végétal.

L’ASCCS est beaucoup plus qu’un centre. En effet, l’Association gère plusieurs programmes, dont Tandem Ville-Marie, Éco-quartier St-Jacques, le Club de hockey du Centre-Sud, le Club de patinage artistique du Centre-Sud, le Club de patinage de vitesse du Centre-Sud, le Club aquatique du Centre-Sud.

L’Association sportive et communautaire du Centre-Sud est un bel exemple d’implication dans la communauté.

L’écoute et l’attention de ses bénévoles et de son personnel dévoué ainsi que le support de ses donateurs font en sorte que l’ASCCS a beaucoup à offrir.

Faits saillants :

  • 1974, création de l’Association sportive du Centre-Sud inc. à la suite d’un constat de dégradation des conditions de vie de la population du Centre-Sud;
  • 1974, création du Club de hockey Centre-Sud et du Club de balle Centre-Sud;
  • 1974-1976, déroulement des activités de l’organisme au sous-sol de l’église Sacré-Cœur;
  • 1976, achat d’un immeuble, au 2022, rue de la Visitation et déroulement des activités jusqu’en 2001;
  • 1979, ajout de communautaire à la raison sociale : Association sportive et communautaire du Centre-Sud inc.;
  • 1981, création du Club de patinage artistique Centre-Sud;
  • 1986, implantation du programme Tandem;
  • 1992, achat d’un immeuble, le 2093, rue de la Visitation;
  • 1995, implantation du programme Éco-quartier;
  • 1996, création du Club de patinage de vitesse Centre-Sud;
  • 2000, début de la construction du nouveau centre de plus de 40 000 pi2 comprenant un gymnase, une palestre, une salle informatique, une bibliothèque, une garderie, une salle d’entraînement et plusieurs salles d’activités;
  • 2001, ouverture du nouveau centre;
  • 2007, début de la construction d’une piscine de 25 mètres, d’une pataugeoire ainsi que l’agrandissement de la bibliothèque, de la salle d’entraînement et de l’ajout de nouvelles salles d’activités, pour une superficie supplémentaire de 45 000 pi2;
  • 2008, début des activités dans les nouvelles salles;
  • 2009, ouverture de la nouvelle bibliothèque familiale de 13 000 pi2 (janvier) et de la piscine (avril);
  • 2010, création du Club aquatique Centre-Sud, qui comprend du plongeon, de la natation et de la nage synchronisée;
  • 2012, création du Club d’escrime du Centre-Sud;
  • 2012, implantation d’une équipe de hockey scolaire à l’école Pierre-Dupuy;
  • 2013, création du Club de basketball du Centre-Sud.

L’épopée de l’ASCCS

En 1974, un regroupement de bénévoles s’est formé pour supporter le milieu paroissial du quartier en s’occupant des clubs sportifs, dont le hockey et le baseball. Ils ont créé l’organisme l’Association sportive du Centre-Sud. En 1976, un ancien salon de quilles a été acheté, le 2022 rue de la Visitation, où se situent maintenant Tandem et Éco-quartier, pour y faire un dépôt pour les équipements. En 1979, le mot communautaire a été ajouté à la raison sociale. En 1980, le club de patinage artistique a été créé, puisqu’aucun service de loisir n’était offert aux filles. Dès la première saison, 180 jeunes se sont inscrits! En 1985, au moment où Yvon Deschamps commence à s’impliquer à l’ASCCS, de nombreuses rénovations s’effectuent afin d’offrir des cours de boxe, du tir à l’arc, et bien d’autres activités.

Image3

« On était trop pauvres pour emprunter, mais nous avons pu acheter une ancienne fabrique de vêtements pour enfants ; la compagnie Jack Miller ». Les activités sont donc transférées dans les locaux du 2093, rue de la Visitation, qui ne sont toujours pas assez nombreux et, surtout, qui ne respectent pas les normes de la Ville. Heureusement qu’un collaborateur architecte, M. Faribault, a fait des plans gratuitement. En 5 ans, les membres du conseil d’administration amassent 6 millions de dollars, pour faire des rénovations en 2001. Déjà, le rêve est réalité. Puis, en 2003, le studio de télévision Briston Creative film a été acquis, démoli, et rebâti pour devenir ce qui est aujourd’hui la piscine. Quand on demande à Gaétan Forcillo, l’un des membres fondateurs et membre du conseil d’administration, si d’autres possibilités d’agrandissement pourraient être possibles, il répond que déjà, des idées lui trottent en tête…

Article écrit en janvier 2011

Image2