Bibliothèque végétale

Bibliothèque végétale

C’est un plaisir de s’arrêter un moment près d’une plante en fleur pour apprécier le travail des insectes qui butinent pollen et nectar.  Certains volent immobiles au-dessus des pistils et se décident enfin à les approcher, alors que d’autres, comme les bourdons, foncent et font vibrer la plante tout entière. Les oiseaux aussi s’en mêlent : ils se nourrissent des fruits et contribuent à disséminer les graines. Ce spectacle est tout aussi agréable qu’il est nécessaire. La pollinisation fait partie intégrante de la reproduction des végétaux.  Si certaines plantes peuvent être fécondées grâce à l’action de forces physiques (eau, vent, gravité), la plupart ont besoin du service des animaux pour compléter ce processus. Sans leur participation, il nous serait notamment impossible de manger la grande majorité des fruits et légumes que consommons.

Les pollinisateurs font cependant face à plusieurs défis. L’emploi des pesticides et insecticides, la monoculture que l’on retrouve dans les zones agricoles, ainsi que la diminution de la biodiversité et de la taille des habitats naturels expliquent en partie le déclin des pollinisateurs. La chute importante des populations d’abeilles est sûrement l’aspect le plus médiatisé de cette situation. Plusieurs espèces d’oiseaux connaissent également le même sort.

Heureusement, plusieurs actions simples peuvent être posées pour aider ces insectes et ces oiseaux. La présente bibliothèque végétale a été élaborée dans un premier temps pour vous sensibiliser à la fragilité des pollinisateurs et de la biodiversité en général, ainsi qu’à l’importance de la fonction de chacune des espèces dans les écosystèmes. Les plantes qu’elle renferme seront d’excellents choix lorsque viendra le temps d’aménager votre jardin. Vous y trouverez également des espèces qui sont souvent considérées comme des «mauvaises herbes», mais qui n’en sont pas moins bénéfiques.

Avec cet outil en main, nous vous invitons à mettre en terre des plantes et à laisser fleurir ces végétaux, à travailler un peu pour les pollinisateurs qui jamais ne s’arrêtent d’accomplir leurs tâches essentielles. Ainsi, nous ferons de nos villes des oasis pour ces petits ouvriers qui réalisent de grands exploits.

petit_arbre

 

: arbre ou arbuste