Gestion de l’eau de pluie

gestion_eau_titre_2

Les changements climatiques augmentent la fréquence des pluies intenses. Ces averses envoient de grandes quantités d’eau en très peu de temps dans le réseau, ce qui peut occasionner des refoulements d’égout.

L’arrondissement Ville-Marie a mis sur pied un service d’aide direct, personnalisé et gratuit pour informer les propriétaires des mesures de protection à prendre pour éviter que l’eau ne pénètre dans les bâtiments à l’occasion de fortes pluies. Les propriétaires sont invités à prendre rendez-vous avec un inspecteur pour en savoir plus. Pour joindre un inspecteur de l’arrondissement composez le 311.

Trucs et astuces

Gouttières

Si vous avez un toit en pente, il est possible de débrancher vos gouttières du réseau d’égout. Attention! Ces eaux doivent être dirigées sur une surface perméable du sol à au moins 1,5 mètre d’un bâtiment. Évitez l’infiltration vers tout drain de fondation.

Jardin de pluie

Si votre terrain s‘y prête, envisagez l’aménagement d’un jardin de pluie. Installez-y des plantes qui aiment avoir «les pieds dans l’eau». Sinon, favorisez les plantes résistantes qui se contentent de peu d’eau. Ajoutez du paillis pour ralentir l’évaporation et maintenir l’humidité dans le sol.

Baril de récupération d’eau de pluie

Recueillez l’eau de pluie dans un baril, vous contribuerez ainsi à diminuer les volumes d’eaux pluviales envoyées dans l’égout et réduirez l’usage d’eau potable pour l’arrosage.

Les avantages d’un baril de récupération d’eau de pluie :

  • Réduction des quantités d’eaux pluviales envoyées à l’égout.
  • Réduction de l’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage de pelouses et jardins.
  • Détournement des eaux  pluviales à distance des fondations.

Saviez-vous que l’agglomération de Montréal dispose de deux types de réseaux de drainage ?

Le réseau unitaire (majoritaire)

Constitué d’un seul égout collecteur qui intercepte toutes les eaux usées du territoire desservi, autant les eaux usées domestiques que les eaux pluviales. Toutes ces eaux sont ensuite acheminées vers la station d’épuration, pour subir un traitement avant leur rejet dans le fleuve.

Le réseau séparatif

Constitué de deux égouts distincts. Le collecteur pluvial reçoit toutes les eaux de pluie qui ruissellent et les retournent directement vers le milieu naturel (les cours d’eau). L’égout sanitaire ne capte que les eaux usées domestiques, qui sont acheminées vers la station d’épuration pour traitement avant leur rejet.

Veuillez noter que le programme de vente de baril est terminé. Pour vous en procurer un à moindre coût, surveillez les distributions organisées par Le Jour de la Terre.

barils