Recyclage

Le recyclage consiste à transformer des déchets en matière première afin d’être réintroduits dans les circuits de production. On retrouve principalement le plastique, le papier/carton, le métal, l’aluminium et le verre. Ce processus permet de réduire la quantité de matières réutilisables qui se retrouve dans les sites d’enfouissement.

Centre de tri

À Montréal, les matières recyclables sont envoyées au centre de tri du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Il est important de bien trier et rincer ses contenants afin d’améliorer la qualité du recyclage et simplifier le travail des employés du centre.
Pour plus d’information sur la meilleure façon de recycler, visitez la page de la Ville de Montréal dédiée aux matières acceptées et refusées.

Si vous êtes intéressé à découvrir le CESM, des visites guidées sont organisées régulièrement.

Contenants pour le recyclage

Dans l’arrondissement de Ville-Marie, deux options sont offertes dépendamment du volume de matières recyclables à collecter.

Sacs de recyclage transparents

sacs de recyclage

Des boîtes de 40 sacs sont distribuées sans frais aux citoyens d’immeubles de 8 logements et moins, aux petits commerces, bureaux d’affaires et OBNL. Vous pouvez vous en procurer à Éco-quartier Saint-Jacques ou dans un des points suivants :

  • Éco-quartier Sainte-Marie :  2187, rue Larivière | 514 523-9220
  • Éco-quartier Peter-McGill : 1240, rue St-Marc | 514 933-1069
  • Bureaux Accès Montréal – Ville-Marie : 800, boul. de Maisonneuve Est, 17e étage ou 275, rue Notre-Dame Est | Téléphone : 311

Bacs roulants

Des bacs de 240L et 360L sont disponibles gratuitement pour les immeubles de 9 logements et plus. Veuillez prendre contact avec Éco-quartier Saint-Jacques pour en faire la demande.

Les commerces peuvent s’en procurer à leurs frais dans les grandes quincailleries ou en ligne.