Recyclage

Le recyclage consiste à transformer des déchets en matière première afin d’être réintroduits dans les circuits de production. On retrouve principalement le plastique, le papier/carton, le métal, l’aluminium et le verre. Ce processus permet de réduire la quantité de matières réutilisables qui se retrouve dans les sites d’enfouissement.

Centre de tri

À Montréal, les matières recyclables sont envoyées au centre de tri du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Il est important de bien trier et rincer ses contenants afin d’améliorer la qualité du recyclage et simplifier le travail des employés du centre.
Pour plus d’information sur la meilleure façon de recycler, visitez la page de la Ville de Montréal dédiée aux matières acceptées et refusées.

Si vous êtes intéressé à découvrir le CESM, des visites guidées sont organisées régulièrement.

Contenants pour le recyclage

Bac montréalais

Depuis janvier 2019, la distribution du bac montréalais aux immeubles de 8 logements et moins a commencé dans l’arrondissement de Ville-Marie. Le bac est offert sans frais et doit demeurer sur place en cas de déménagement. En cas de bris ou de vol, contactez le 311 ou l’éco-quartier.

Bacs roulants

1051038-A

Des bacs de 360L sont disponibles gratuitement pour les immeubles de 9 logements et plus et les OBNL. Veuillez prendre contact avec Éco-quartier de Saint-Jacques pour en faire la demande.

Les commerces et entreprises peuvent s’en procurer à leurs frais dans les grandes quincailleries ou en ligne.

Sacs de plastique

Les sacs de plastique transparents peuvent être utilisés par les résidents, commerces, OBNL, etc. pour la collecte des matières recyclables, mais ils ne seront plus distribués pas l’arrondissement.