Compostage/Valorisation

La valorisation est le dernier principe à appliquer avant d’éliminer nos déchets. Elle permet d’ajouter une réelle plus-value à des matières qui autrement se retrouveraient dans un site d’enfouissement. Malgré qu’elles soient perçues comme des ordures, elles peuvent souvent être transformées et continuer leur vie utile. La valorisation s’applique autant à des objets du quotidien qu’à de la matière organique (compostage).

Valorisation d’objets

Avez-vous déjà pensé à transformer :

N’hésitez pas à participer à des ateliers d’artisanat ou des activités de bricolage favorisant la récupération. Faites appel à votre créativité!

Valorisation des matières organiques (compostage)

Le compostage est le résultat de la dégradation des déchets organiques (légumes, fruits, restants de table, feuilles mortes). Une fois prêt, le compost se présente sous la forme d’une terre légère et riche en nutriments qui viendra nourrir le sol et les plantes.

 Les avantages du compostage sont :

  • La valorisation de vos déchets organiques
  • La réduction de la taille de vos poubelles

Saviez-vous que? Vos ordures sont composées à 45 % de matières organiques.

  • La limitation des odeurs
  • Le détournement de déchets des sites d’enfouissement
  • La production de votre propre engrais naturel gratuitement

La collecte des résidus alimentaires (bacs bruns)

L’implantation des bacs bruns dans l’Arrondissement de Ville-Marie touche les bâtiments de 8 logements et moins (sauf exceptions). Certaines zones seulement sont concernées pour l’instant comme le montre la carte suivante.

Pour plus de détails sur la collecte, consultez la page internet de l’arrondissement.

ramassage

Le compostage domestique

Le compostage domestique est la manière la plus pratique de composter chez soi si l’on possède un jardin ou même un balcon.

Comment composter :

  • Consultez le guide sur le compostage de la Ville de Montréal.
  • Visionnez la vidéo de démonstration du compostage domestique ci-dessous.

Où se procurer un composteur :

Procurez-vous le composteur de votre choix à Éco-quartier Saint-Jacques pour seulement 25 $. Nous offrons également une formation afin de vous outiller dans votre démarche.

Composteurs eco-quartier

Le compostage communautaire

Afin de permettre à tout le monde de composter et de favoriser l’accès à cette pratique, Éco-quartier Saint-Jacques a mis en place un réseau de 10 sites de compostage communautaires dans le quartier. Il y en a sûrement un près de chez vous!

Consultez la carte des sites de compostage dans le district Saint-Jacques.

Comment participer?

  • Prendre rendez-vous avec Éco-quartier Saint-Jacques.
  • Suivre une formation obligatoire et gratuite sur le compostage d’environ 20 minutes.
  • Payer les frais d’inscription au compostage communautaire : 5 $ de cotisation + 5 $ de dépôt pour la clé du composteur (ce dépôt vous sera remis si vous cesser d’utiliser le composteur).
  • Commencer à composter!

Avec l’aide d’Éco-quartier Saint-Jacques, des citoyens bénévoles s’occupent de l’entretien des sites de compostage communautaire. Chaque année, des récoltes avec distribution de compost sont aussi organisées. Intéressé à devenir bénévole? Communiquez avec nous!

Le vermicompostage

Le vermicompostage, ou lombricompostage, consiste à utiliser des lombrics pour décomposer la matière organique. Les vers les plus couramment utilisés sont les Eisenia foetida de couleur rouge qui diffèrent des vers de terre que l’on retrouve dans le jardin.

Éco-Quartier Saint-Jacques met à disposition tout ce qu’il vous faut pour composter grâce aux vers de terre :

  • Vente de vermicomposteurs pour 20 $
  • Don de vers
  • Ateliers sur le vermicompostage
  • Guide pour fabriquer et bien utiliser son vermicomposteur

À noter: Nous élevons des vers rouges dans nos locaux, mais en raison de la forte demande, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de vous en donner. Pour vous assurer de la disponibilité, veuillez nous contacter. Sinon pensez aux réseaux d’échange comme Kijiji, Craigslist, Freecycle ou Plantcatching!