Le Fridge AMHERST

le fridge amherstLe Fridge Amherst a officiellement ouvert ses portes le 15 septembre 2015. Il est accessible au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie, situé au 1700 rue Amherst. Cette initiative citoyenne entièrement bénévole vise, principalement, à lutter contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire en favorisant le partage de nourriture.

Inspirées du Foodsharing, qui a pris naissance à Berlin en 2012, Jessica Dufresnes et Émilie Papineau ont ouvert un premier Fridge à Montréal (avril 2015) au Chalet Montcalm. Cela a été rendu possible grâce au soutien du Regroupement des Tables de Concertation de La Petite-Patrie (RTCPP).

Un appoint alimentaire Le Fridge n’est pas une banque alimentaire. Créé par et pour les citoyens, ce concept repose sur l’entraide et la participation bénévole. Il sert à combler des besoins en appoint alimentaires. Depuis le 15 septembre 2015, un réfrigérateur et un petit garde-manger contiennent des victuailles diverses offertes gratuitement. Elles sont fournies par des commerçants et des producteurs qui acceptent de remettre gracieusement leurs invendus, ainsi que par des particuliers. On peut y accéder les mardi et mercredi entre 15 h et 20 h, et le jeudi entre 15 h et 18 h

Donner généreusement La population est invitée à participer à la pérennité du Fridge Amherst, en offrant des denrées qui, faute d’être consommées, risquent d’aboutir à la poubelle. Les aliments donnés doivent être propres à la consommation. Le Fridge Amherst a également besoin de bénévoles pour l’accueil et la gestion du frigo.

L’ouverture d’un second Fridge a été proposée par Catherine Adam, qui est très sensible à l’insécurité alimentaire. Le directeur général du Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie, Jean-Marie Aghaby, appuyé par les membres du conseil d’administration, ont réservé un accueil très enthousiaste au projet.

Présentation du projet (mettre lien PDF)

Informations: Catherine Adam
Tél.: 514 529-7798
Courriel
Le Fridge Amherst est accessible sur Facebook