Activités pour personne ayant un handicap

L’ASCCS offre un programme d’accessibilité universelle permettant notamment à toute personne vivant avec un handicap de bénéficier d’une gratuité pour la programmation sportive offerte à l’ASCCS. Ce programme s’adresse aux personnes ayant des limitations fonctionnelles telles que des déficiences physiques, intellectuelles, autistiques, visuelles et auditives.  Ces limitations doivent être permanentes et diagnostiquées, raison pour laquelle un billet justificatif du médecin est nécessaire lors de l’inscription. Veuillez prendre rendez-vous avec la personne responsable afin de procéder à l’ouverture du dossier, à l’évaluation des besoins et à l’application de la gratuité.

Pour devenir membre, la personne doit payer sa carte chaque année. Veuillez noter que les gens vivant avec des troubles psychiques ou des troubles de santé mentale ne peuvent bénéficier de ce programme.

L’ASCCS offre une programmation de cours réguliers, dont certains répondent davantage aux besoins de personnes vivant avec des limitations. Aucun cours n’est totalement adapté. La personne désireuse de se joindre au groupe devra donc respecter ses limites et garder la pratique des cours sécuritaires.

Dans certains cas, un service d’accompagnement peut également être offert pour les enfants ayant besoin de soutien pour participer aux activités offertes. Pour les adultes devant être accompagnés, l’ASCCS fait partie des organisations en loisir qui adhèrent à la VATL (vignette d’accompagnement touristique et de loisir), voir information ci-dessous.

Informations :
Oriane Denhez
514 522-2246, poste 237
courriel

Témoignage

Je souhaite souligner cette générosité de temps et d’argent dont vous et votre équipe avez fait preuve en me permettant d’accéder gratuitement à toutes vos installations et de suivre les cours de Pilates et de natation. Je voulais vous en remercier. La combinaison des trois m’aide beaucoup. Des améliorations se font nettement sentir sur le plan physique; fatigue bien moins présente, état général plus stable. La progression même de la maladie est plus lente (sclérose en plaques) et j’ai remarqué une réduction conséquente des symptômes.

Aujourd’hui, je retrouve force mentale et physique pour dépasser la maladie en soi avec pour leitmotiv être le plus longtemps possible auprès de ma fille (âgée de trois ans) et de ceux que j’aime. Grâce à vous, je m’estime très chanceuse par rapport à d’autres touchés, bien plus mal en point que je ne le suis.

- Membre bénéficiant du programme adapté à l’ASCCS

Services offerts aux organismes et personnes ayant des limitations fonctionnelles

Vous travaillez pour un organisme ciblant une clientèle ayant des limitations fonctionnelles? Vous auriez besoin d’un local pour offrir des activités adaptées? Vous désirez bénéficier de services adaptées et accessibles? L’ASCCS peut vous aider. Consultez ce document.

Transport

L’ASCCS est un lieu desservi par le service de transport adapté de la stm. Informations 

Vignette d’accompagnement touristique et de loisir

L’ASCCS fait partie des entreprises en loisir qui adhèrent à la VATL (vignette d’accompagnement touristique et de loisir).

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) permet une entrée gratuite à l’accompagnateur d’une personne de 12 ans et plus qui a une limitation fonctionnelle dans les entreprises adhérant au programme. Pour avoir la gratuité, il faut présenter sa carte d’identité avec vignette à la réception.

La gratuité pour les accompagnateurs est possible pour les bains libres en piscine et pour la salle d’entraînement. Le membre vivant avec une limitation fonctionnelle doit toutefois faire son inscription.

Pour une inscription dans une activité régulière telle qu’un cours de danse, de mise en forme ou de yoga, une approbation est toutefois nécessaire.

Liste des entreprises en loisir et tourisme qui adhère.

En savoir plus sur la vignette d’accompagnement touristique et de loisir.

logoVATL