Psychomotricité aux 3 à 5 ans des écoles et CPE

En automne 2011, l’ASCCS s’est dotée du programme de psychomotricité de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir. « Le jardin de pirouette et cabriole » est offert aux familles du Centre-Sud, mais aussi au maximum d’enfants du quartier.

Depuis la création du programme à l’automne 2011, le nombre de groupes de Centres de la petite enfance (CPE) et d’écoles primaires du quartier accueillis est passé de 4 à 20. 

Ce service est offert gratuitement dans le but de rendre l’activité le plus accessible possible!

Infos : 
Cindy Gauthier
514-522-4053 poste 203
Courriel

Pirouette Logo Couleurs Image Pirouette action Image Cabriole action

Les objectifs du programmes sont :

  • Améliorer les habiletés motrices des enfants en stimulant la préparation de la posture, les actions globales, les actions manuelles ainsi que la représentation du corps dans l’espace ;
  • Répondre aux besoins de sécurité, de confiance et d’estime de soi des enfants ;
  • Favoriser les interactions agréables et harmonieuses entre les enfants et leurs parents ainsi que les participants et l’environnement proposé par les animateurs.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est à la fois le développement des habiletés de mouvement avec toutes les parties du corps t le développement des habiletés mentales. Les activités de psychomotricité permettent de pratiquer des mouvements particuliers très précis (motricité fine) et des mouvements qui font travailler l’ensemble du corps (motricité globale). Ces exercices favorisent la concentration et la mémoire des enfants.

La psychomotricité peut être vue comme une technique qui permet à l’enfant de mieux se connaître, de mieux connaître son environnement, de mieux agir dans son environnement et de mieux réagir.

Ainsi, tout en s’amusant, l’enfant acquiert, au moyen d’exercices, les notions de base essentielles à ses apprentissages futurs. (Doyon, 1992. Tiré du Programme de formation Québec en forme pour les intervenants en psychomotricité).

Les habiletés travaillées :

Schéma corporel :

  • Connaître les parties de son corps ;
  • Développer son tonus musculaire ;
  • Reproduire diverses positions (imiter) ;
  • Développer son équilibre ;
  • Développer sa coordination ;
  • Découvrir son côté dominant (gauche ou droit – latéralité).

Structuration spatiale :

  • Acquérir des notions relatives au positionnement (des objets, des personnes) dans l’espace ;
  • Occuper l’espace ;
  • S’orienter dans l’espace ;
  • Comprendre les relations spatiales.

Structuration temporelle :

  • Comprendre les notions d’ordre et de durée.

Rythme :

  • Découvrir le rythme en bougeant.

Référence : Programme de psychomotricité de Québec en forme, 2006. Tiré du Cahier d’activités de psychomotricité pour la maison.

Des idées pour faire bouger votre enfant à la maison

  • Pour des idées d’activités qui permettent de bouger tout en jouant avec votre enfant, Kino-Québec propose le document Jouer aux exercices! Jeux et exercices pour parents et enfants. Vous y trouverez également des activités de stimulation pour favoriser le développement global de votre tout-petit. Amusez-vous!
  • Pour des idées de jeux à faire dans la cour d’école ou au parc, Kino-Québec vosu propose une centaine de jeux qui invitent les jeunes à s’amuser, tout en bougeant. Des jeux avec des ballons, des jeux qui exigent des déplacements rapides ou qui se pratiquent en petit groupe : les choix ne manquent pas.
  • Bouger avec son petit monstre
    Ce livret, conçu par l’ASCCS, a pour but de permettre aux familles de développer à la maison les habiletés motrices de leurs enfants de 6 mois à 5 ans à travers le jeu et la vie quotidienne. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en forme. Pour consulter le livret