Formation offerte du mercredi 23 juillet au 30 juillet 2025
La formation sollicite le candidat tant sur le plan physique que mental. Le jugement, la connaissance, les habiletés et la forme physique sont à la base de ce cours. Le candidat apprendra entre autres la reconnaissance des victimes, l’entrée et sortie à l’eau, les techniques de défense et de dégagement et il s’exercera à effectuer des sauvetages.
Cette formation est possible grâce à une aide financière du Gouvernement du Québec.
Matériel obligatoire :
- Masque de poche et gants
- Manuel Alerte (fourni par le Centre dans le cadre de la subvention)
Préalables obligatoires :
- Être âgé d’au moins 15 ans à l’examen final
- DĂ©tenir le brevetÂ
- DĂ©tenir le brevet  ouÂ
Préalables recommandés :
- Nager sous l’eau : Démontrer sa condition physique anaérobique et son habileté à nager sous l’eau : en partant dans l’eau, s’immerger et nager 15 m sous l’eau.
- Récupération d’un objet : Démontrer sa condition physique anaérobique et sa force lors de la récupération d’un objet : en partant dans l’eau, nager sur 15 m et effectuer un plongeon de surface afin de récupérer un objet de 9 kg (20 lb); refaire surface et transporter l’objet sur une distance de 5 m – en 40 secondes ou moins.
- Défi sprint : Démontrer sa condition physique anaérobique : en partant dans l’eau, nager 50 m en 60 secondes (50 verges en 55 secondes) ou moins.
- Défi d’endurance : Démontrer sa condition physique aérobique et son endurance : nager 400 m en 10 minutes (400 verges en 9:10 minutes) ou moins