Menu

Fondation Palestre Nationale

Un contributeur majeur à l'ASCCS

La Fondation Palestre Nationale a été pendant 10ans un contributeur majeur de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) avec qui elle partageait des missions et valeurs conjointesaider, encourager et soutenir les athlètes amateurs. 

Son soutien financier a permis de développer de nombreux projets au cours des années et notamment les travaux d’extension de l’ASCCS en 2019. C’est la Fondation Palestre Nationale qui a donné le coup d’envoi à cet important projet d’agrandissement en octroyant le premier don d’envergure d’un million de dollars. 

L’ASCCS souhaite exprimer toute sa reconnaissance envers la Fondation Palestre Nationale qui a permis au Centre d’être à la hauteur de ses ambitions. Le nouveau pavillon de l’ASCCS est ainsi nommé en lhonneur de l’ancienne Palestre Nationale qui fut pendant 50ans, le temple du sport amateur et du sport d’élite canadien-français.

ASCCS Pavillon Palestre National, 2019

Emblème du sport amateur à Montréal depuis 1894

D’abord modeste, la Fondation Palestre Nationale a connu sur 100ans une croissance remarquable. 

La Palestre Nationale, 1920

En 1894, quelques clubs athlétiques unissent leurs efforts pour créer l’Association Athlétique d’Amateurs Nationale (AAAN) mieux connue sous le nom de «Le National»À cette époque, les principaux sports concernés sont la crosse, le baseball, le lawntennis, la paume et le croquet.

En 1918, l’organisme se dote d’un édifice rue Cherrier, à Montréal communément connu sous le nom de «la Palestre Nationale», qui devient rapidement la marque de commerce de la corporation. En 1943, l’organisation devient l’Association Athlétique Nationale de la Jeunesse (AANJ) et prend possession en 1960 du Centre Paul-Sauvé, nouvellement construit par le gouvernement du Québec au coin Beaubien et PieIX. 

 

Naissance de la Fondation Palestre Nationale

En 1974, grâce à la somme obtenue en vendant l’édifice de la rue Cherrier à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les membres du conseil d’administration de l’AANJ restent fidèles à l’objectif des fondateurs et créent la Fondation Palestre Nationale. Elle est la première fondation créée au Québec pour aider au développement des athlètes amateurs, et remet ses premières bourses dès 1974.

Jusqu’en 2003, près de 2000 athlètes d’élite, des entraineurs et des organismes bénéficient de l’aide ainsi apportée par la Fondation Palestre Nationale. En 2004, la Fondation décide d’orienter son programme de bourses vers les athlètes «espoir» comblant ainsi une carence importante pour les athlètes en cheminement vers l’excellence.

En 2004, la Fondation décide d’orienter son programme de bourses vers les athlètes «espoir» comblant ainsi une carence importante pour les athlètes en cheminement vers l’excellence.

La Fondation Palestre Nationale disparait le 31décembre 2019. Elle reste pour tous un emblème du sport amateur au Québec qui a, tout au long du XXesiècle, participé à l’évolution de l’éducation physique et des sports chez les Canadiens français de Montréal.