PORTRAITS DU 50E
Jocelyne et sa petite-fille,
Lori-Kim
Tout le monde l’appelle Jojo ! Jocelyne a grandi dans le quartier Centre-Sud : elle a vu toutes les étapes de la construction de l’ASCCS, appelée aujourd’hui le Centre Yvon Deschamps.
Adama Dian et Aguibou Diallo
Adama et Aguibou se souviennent avoir participé à quelques activités en vue de célébrer le 40e anniversaire du Centre : « C’est spécial de voir à quel point l’ASCCS a changé en dix ans ! »
Thanh Son Pham et Pow Desrochers
Pour Son et Pow, le « Centre », c’est l’histoire de leur enfance!
Oriane Denhez – ancienne employée
Mon histoire avec l’ASCCS a débuté il y a plus de dix ans lorsque je l’ai rejointe en tant qu’animatrice. L’ASCCS offrait un cadre idéal avec son engagement envers le sport et le bien-être communautaire.
Marianne Dupéré Sans oublier le Sourire (SOS) avec Marie-Pascale Gravel
Sans Oublier le Sourire (SOS) Sans Oublier le Sourire (SOS) est un organisme qui travaille pour et avec des adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Dès sa création, en 2005, l’équipe de l’ASCCS lui a ouvert ses portes pour la réalisation d’activités et l’utilisation de ses installations.
Sonia Hassan
J’avais 11 ans quand mes parents ont déménagé dans le quartier. Je commençais ma 6e année et je ne connaissais personne, je n’avais pas d’amis. Je me suis inscrite au Club du samedi et choisi le volet hockey et tout est parti de là !
Leonor Barrionuevo
Leonor est arrivée au Club de patinage de vitesse Centre-Sud Club de patinage de vitesse Centre-Sud en 2014, lorsqu’elle venait de commencer ses études universitaires : « Je me suis inscrite à des cours de patinage de vitesse afin d’essayer ce sport.
Ginette Guidon – membre depuis 23 ans et Jacques Aylestock – membre depuis 15 ans
Et, en quelques mots, comment décririez-vous l’ASCCS ?
« Corps + esprit + socialisation = Centre Yvon Deschamps – ASCCS ! »
Anoura C. Maïga et Leonard Alejandro Lapalme
Pour moi, l’ASCCS représente une grande famille qui m’a appris plein de belles valeurs et qui m’a créé de multiples et incroyables souvenirs. »
Francis Lebreux-Pépin
Francis est un grand fan du Centre Yvon-Deschamps – ASCCS ! Non seulement il s’y entraîne dans la belle salle Québecor bien équipée, mais il a d’abord fréquenté le Centre en participant à ses camps de jour, de 2008 à 2013 et, depuis 2017, Francis répond toujours présent, à titre de bénévole lorsque nous avons des tâches à lui confier pour l’organisation et la tenue d’un événement.
Carol Arpin- Fondatrice du club de patinage de vitesse
En 1985, j’ai été approchée par madame Liliane Lambert, présidente du Club de patinage de vitesse du l’aréna Mont-Royal, pour reprendre la direction du club.
Brian, Gael, Terence et Vinny Lubwele
Mes frères et moi, issus de l’immigration, avons trouvé en l’ASCCS notre premier contact avec la culture québécoise et les activités sportives locales, notamment le hockey, que nous pratiquons toujours.
Francine Duquette
En 1971, je travaillais comme monitrice dans les parcs pour la Ville de Montréal. Un été, on m’envoie travailler aux Loisirs Sacré-Cœur (dans l’école Marguerite-Bourgeoys) et le président du conseil d’administration des loisirs Sacré-Cœur n’est nul autre que Gaétan Forcillo qui allait devenir mon compagnon de vie !
René Paul
Mon aventure avec le Centre Sud a débuté en 1977, j’avais alors 15 ans. Le 2022 de la Visitation était un ancien bowling qui permettait aux jeunes de faire des activités sportives gratuitement ou à des tarifs très bas.
Gilles Turgeon et Christian Miron – bénévoles au hockey et concierges
Pour moi, l’ASCCS représente le coeur battant de ce quartier. Continuez votre bon travail
Michel Godin et Luc Sergerie
Luc Sergerie rencontre Michel en 2007, alors que son fils jouait pour JSH (Jeunes sportifs d’Hochelaga) dans la catégorie Novice et qu’il commencerait bientôt à jouer pour Centre-Sud dans la catégorie Atome. Luc s’est occupé avec Michel du Club de hockey Centre-Sud pendant plus de 16 ans et a siégé sur le conseil d’administration de l’ASCCS pendant 8 ans.
Jacques et Ginette Piperno, parents bénévoles au Club de patinage artistique
Notre histoire avec l’ASCCS a commencé en 1980, avec l’inscription de notre fille, Danielle, au Club de patinage artistique à l’aréna Mont-Royal. C’est là que nous avons rencontré Mme Francine Duquette qui était présidente du Club à l’époque. Elle cherchait des bénévoles pour l’organisation du spectacle de patinage artistique de fin d’année.
Jaime Richard – ancienne employée et fondatrice du Club de triathlon Dynamos
Mon histoire avec l’ASCCS est une longue histoire, raconte-t-elle. Elle a débuté en avril 2010 comme monitrice de natation et aqua jogging. Les mercredis soir, avec mes dames d’aqua jogging, et les dimanches matin, pour les cours avec les enfants.
Josée Pigeon et sa mère, Claire Pigeon et Céline Gauthier et sa fille Isabelle
Pour nous l’association représente le plaisir d’être ensemble, la joie d’aimer le sport et toutes les activités qu’on y retrouve.
Martine Daudelin – une vie de patinage artistique à l’ASCCS
Martine Daudelin est une enfant de l’ASCCS, comme plusieurs jeunes du quartier peuvent se prévaloir. Voici sa petite histoire avec le Centre.
Yves Pelletier, son fils Simon et ses 3 petits-enfants.
Il faut savoir que notre famille demeure dans le quartier depuis plus de 60 ans, avant même la venue de l’ASCCS! À l’époque, les services de loisir étaient l’affaire des paroisses.
Martine Pelletier, directrice générale.
Mon histoire avec le Centre Yvon Deschamps – ASCCS en est une de coups de cœur. Elle débute en avril 2023 lorsqu’on m’approche pour me proposer le poste de directrice générale. Je m’empresse de lire la description du poste : premier coup de cœur !
Alain Marquis, du patin de vitesse au CA
“J’ai connu le club de patinage de vitesse et l’ASCCS en 1993. Mon garçon Félix y a appris à patiner et il a été suivi de sa sœur Célia et de son frère Colin, quelques années plus tard. J’étais moi-même un sportif; je pratiquais le cyclisme de compétition et, comme sport d’hiver, j’avais débuté l’apprentissage du patinage de vitesse avec le club des maîtres patineurs de Montréal.
Jude et Sarah Satta Millimouno, alias Milo et Ringolo, animateurs
Axel Aubril, notre responsable du programme ados qui les connaît bien dit d’eux qu’ils sont nés ici. Enfants de l’ASCCS, ils continuent d’y venir encore tous les jours, en partant de Repentigny, pour y travailler maintenant.
Adel Haffar et Thaaragan Nadesu, propriétaires du Délice Gaufré
“Thaaragan et moi sommes des produits du quartier Centre-Sud, dit Adel. Ayant vécu toute notre vie au sein de celui-ci, le Centre Yvon Deschamps a toujours eu une place importante pour nous. Nous y faisions beaucoup d’activités comme la natation, le hockey, le parascolaire et les activités du service ados.
La famille Estepa-Becerra, amoureuse du Centre!
Ils sont Colombiens d’origine et sont arrivés au Québec en 2018; ils se sont installés dans l’arrondissement Ville-Marie en 2020 et, dit Yury : “… nous sommes tombés amoureux de vos installations ! Mon mari a commencé des cours de kickboxing et moi, des cours de yoga.”
Gabriel Bouchard, entraîneur personnel depuis 11 ans à l’ASCCS
“Je suis kinésiologue de formation et j’agis à titre d’entraîneur personnel à l’ASCCS depuis 2013. J’ai d’abord été entraîneur salarié, puis préposé au service à la clientèle à la salle de musculation tout en étant entraîneur à mon compte ; enfin, j’ai délaissé le service à la clientèle pour me concentrer exclusivement à l’entraînement privé.
Mme Amina Koundi, ex-adjointe administrative
Pour Amina Koundi, l’ASCCS représente solidarité et espoir et voici pourquoi :
“ Mon aventure avec l’ASCCS a débuté en 2012; il est incroyable de voir à quelle vitesse le temps est passé! Près de dix années se sont écoulées dans ce milieu communautaire exceptionnel qui m’a non seulement offert un cadre professionnel enrichissant, mais aussi un tremplin essentiel pour faciliter mon intégration sur le marché de l’emploi.
Service Jeunesse
Neptune : “Pour moi, le secteur jeunesse est l’héritage de l’histoire de l’ASCCS. Tous ceux et celles qui ont travaillé au Centre ont été emmenés à côtoyer le secteur jeunesse et les jeunes du quartier, et toutes ces personnes ont contribué à l’évolution du secteur jeunesse à leur manière.
Durant les deux dernières années, j’ai pu constater tout l’ouvrage nécessaire au fonctionnement d’un camp de jour ou des programmes jeunesse, et je trouve ça formidable tout l’effort qui est mis pour que les enfants aient des chances égales de s’épanouir et de s’amuser.
Stéphanie Wong, une de nos formidables bénévoles!
Alors qu’elle se relevait d’une opération à la cheville, Stéphanie découvre avec bonheur les bains libres du Centre Yvon Deschamps – ASCCS. Lors de sa première visite, elle est surprise de constater que la piscine fait partie d’un centre communautaire où plusieurs services sont offerts aux résidents du quartier. C’est alors qu’elle décide de s’impliquer en faisant du tutorat auprès des jeunes et du bénévolat au Centre.
Alain Dufort : une institution capitale qui mérite qu’on la soutienne
“J’ai découvert l’ASCCS peu de temps après avoir été nommé directeur de l’arrondissement Ville-Marie, en 2007. Lors de ma première visite, j’ai été touché par l’atmosphère vibrant qui s’en dégageait, celui du bonheur vécu par des centaines de jeunes enjoués profitant d’une installation de qualité, et ce, grâce à l’engagement de gens du milieu.
Pour les Likele, l’ASCCS, c’est comme une famille, une deuxième maison !
Daniel Gélineau a passé trois années, de 2013 à 2016, dans l’équipe du secteur jeunesse de l’ASCCS comme responsable du programme éducatif sous la supervision d’Anne-Marie Ethier et de Guillaume Kasper (deux personnes dont les portraits paraîtront bientôt – ndlr). À la fin de ce parcours, il était responsable du secteur jeunesse.
Daniel Gélineau : de l’impact du Centre dans sa communauté
Daniel Gélineau a passé trois années, de 2013 à 2016, dans l’équipe du secteur jeunesse de l’ASCCS comme responsable du programme éducatif sous la supervision d’Anne-Marie Ethier et de Guillaume Kasper (deux personnes dont les portraits paraîtront bientôt – ndlr). À la fin de ce parcours, il était responsable du secteur jeunesse.