Programme d’accessibilité

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Catalogue des activités sportives et de loisir disponibles pour les personnes à besoins particuliers.

Activités

Mise en forme

Activité de mise en forme pour personne âgée de 55 ans et + ou ayant un handicap.
Ce cours est donné dans la partie peu profonde de la piscine.

Objectif du cours : Améliorer la capacité cardio-vasculaire; tonifier le corps; et améliorer la souplesse

Contenu du cours :

  • 5 minutes d’échauffement
  • 30 minutes de travail cardio avec ou sans objets
  • 15 minutes de travail de musculation et d’abdominaux
  • 5 minutes d’étirement

Créneaux de natation disponibles pour les personnes à besoins particuliers avec ou sans accompagnateur.

L’instructeur va vous trouver des combinaisons d’exercices sur chaise pour vous permettre de rester actif, conservé et faire des gains de votre condition physique dans un environnement sécuritaire. 

Yoga

Yoga adapté pour personnes ayant des limitations musculo-squelettiques ou problèmes de santé légers. Le petit groupe permet une attention particulière à chaque participant. Le cours consistera en l’enseignement de postures du yoga, de la salutation au soleil adaptée et d’exercices d’exploration intuitive du mouvement. Chaque cours présentera aussi une période de relaxation et de méditation.

Attention : il faut faire partie du programme d’accessibilité pour avoir accès à ce cours

Danse

En partenariat avec SOS Sourires, ce cours guidé avec douceur et précision permet d’activer la musculature profonde en force comme en souplesse. La série d’exercices au sol qui évoluent au cours de la session a pour but d’allonger le tronc, de solidifier les abdominaux et de libérer le cou et les épaules.

Sport

L’initiation au hockey adapté est spécialement réservée aux enfants (6 à 17 ans) vivant avec un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle ou légère. L’objectif est de pouvoir permettre aux enfants d’accéder à un lieu d’épanouissement répondant à leurs besoins spécifiques. L’idée étant d’évoluer au rythme de l’enfant et mettre l’accent sur certains aspects du développement. Cela implique donc que certaines règles du hockey ne seront pas enseignées aux enfants afin de simplifier le jeu mais surtout afin de ne pas créer de barrière au développement global. Le parent peut accompagner son enfant sur la glace afin de faciliter l’intégration de celui-ci.