Devenir Sauveteur

Devenir Sauveteur

 

ASCCS offre la possibilité d’obtenir les brevets élaborés par la Société de sauvetage du Québec en suivant les cours Etoile de Bronze, Médaille de Bronze et la Croix de Bronze ainsi que Premiers soins – Général et Sauveteur National. Ces formations permettent aux jeunes adolescents d’avoir un emploi valorisant comme sauveteur, à L’ASCCS ou à la piscine municipale de leur quartier. 

SAUVETEUR NATIONAL

Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada ; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce cours : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique.

Le brevet sauveteur national permet de travailler en tant que surveillant-sauveteur à partir de l’âge de 17 ans.

     PRÉALABLES
  • Être âgé d’au moins 15 ANS À L’EXAMEN FINAL
  • Détenir le brevet Croix de bronze
  • Détenir le brevet Premiers soins – Général/DEA ou Soins d’urgence aquatique/DEA

Dates

MÉDAILLE DE BRONZE

Le brevet Médaille de bronze introduit les quatre composantes de bas du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Tu apprendras les techniques de remorquage, de portage, de défenses et de dégagements afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées.

Le brevet médaille de bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine à partir de l’âge de 15 ans.

     PRÉALABLES

  • 13 ans à l’examen ou brevet étoile de bronze
  • Démontrer les habiletés et connaissance de Junior 10 de la Croix-Rouge

Dates

– Inscription en ligne –