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Catalogue des activités sportives et de loisir disponibles pour les adultes et les ainés.

Cours en groupe

Mise en forme

Cours de renforcement du centre de corps au rythme de la musique. Des exercices fonctionnels en précision et endurance vont défier vos muscles et votre équilibre, tout en améliorant votre posture et travaillant vos abdos. 
Non recommandé aux personnes enceintes ou ayant des problèmes osseux (ostéoporose ou arthrite) mais possible si les individus sont en contrôle de leurs symptômes actuels.

Intensité : 🔥🔥🔥

Améliorez votre souplesse et stabilité par des exercices de gainage et d’étirement. 

Intensité : 🔥

Programme de gainage visant à renforcer la ceinture abdominale et lombaire. Les combinaisons d’exercices fonctionnels en mouvements et statiques stimuleront vos abdos avec un maximum d’efficacité. La formule gagnante pour une meilleure posture et un gain de vos performances sportives!

Intensité : 🔥🔥

Le Ballet Fitness est un entraînement inspiré du ballet qui travaille votre endurance musculaire debout et au sol. Nul besoin de savoir danser pour venir améliorer sa posture et travailler fort tout en samusant! 

Intensité : 🔥

Entrainement musculaire complet avec barre et quelques accessoires. Adapté à tous les niveaux, ce cours est excellent pour renforcer les muscles et brûler des calories. 

Inspiré des méthodes dentraînement des pompiers, militaires et autres professions aux besoins de grandes capacités physiques, le bootcamp vous permettra de dépasser vos limites! Avec un travail alternant mouvements musculaires et cardiovasculaires, les classes sont efficaces, variées et intenses. Les entraînements peuvent être adaptés à différents niveaux, mais il reste tout de même préférable davoir une base dans la pratique sportive afin déviter les blessures. 

Si vous avez le désir de repousser vos capacités physiques, et de vous défouler tout en gardant vos corps et esprits en santé, cette discipline est faite pour vous!

Intensité : 🔥 🔥 🔥 

Enchaînement de mouvements de boxe, cardiovasculaires et musculaires. Un entraînement complet sans équipement.  

Intensité : 🔥🔥 

À travers des exercices debout et au sol, ce cours permet de faire monter la température du corps, d’accélérer le rythme cardiaque et de lâcher toutes les tensions inutiles pour renforcer sa musculature profonde et bouger avec plus de liberté! 

Intensité : 🔥🔥  

Cours basé sur le travail du cardio et du tonus musculaire en privilégiant la technique et la qualité des mouvements avec un rythme modéré. 

Intensité : 🔥

Entrainement cardio-musculaire de haute intensité au rythme de la musique, sur vélo stationnaire. Adapté à tous les niveaux, ce cours est excellent pour une remise en forme ou amélioration de la condition physique. Plaisir et sueur garantis!

Intensité : 🔥🔥

Le cours est composé d’exercices sur vélo stationnaire, utilisant le rythme de la musique pour simuler les variations de terrains et de cadence, suivi d’une période de retour au calme et d’étirements. Ce cours d’une heure trente permet un travail d’endurance complet. Les exercices sur vélo offrent différents niveaux d’intensité avec des périodes de récupération active. Le travail par intervalles est très efficace pour développer la capacité cardio-vasculaire et augmenter le métabolisme. Les variations de rythme, de résistance et de position de pédalage permettent de travailler la vitesse, la puissance et la force des membres inférieurs.  

Attention : cours intense. Il est fortement conseillé d’avoir une bonne condition physique

Attention : la session commence le 23 septembre 2021

Vivez l’expérience d’un entraînement de boxeur en exécutant sauts à la corde, boxe imaginaire, frappe sur sac et boxe avec un partenaire sur mitaine de précision, sans oublié les exercices de cardio-musculaires.

Ce course multi-niveau mise sur l’entrainement de boxe sans combat.

Cours semi privé dans l’espace de notre salle d’entrainement dédié au crosstraining. Vous travaillerez simultanément dix qualités : l’agilité, l’équilibre, la résistance, la coordination, la vitesse, la puissance, la précision, la force, l’ endurance cardiovasculaire et la flexibilité. L’entraîneur adaptera le cours en fonction de l’objectif du groupe et de chacun.
 
Intensité : 🔥🔥🔥

Ce cours est composé d’exercices d’étirements permettant l’assouplissement des muscles et le renforcement des articulations. Il vise aussi la prévention des blessures et la détente. 

Intensité : 🔥

Le cours vise à faire un temps d’arrêt, une pause, que les gens quittent le cours dans un état d’âme de détente. Le cours inclus des exercices de respiration, d’étirements dans le but d’allonger le corps avec de petites torsions douces. L’activité vise les gens qui ont envie de se détendre, de changer leur état d’âme.

Objectifs du cours :

  • Enseigner aux participants des techniques de relaxation (respiration et mouvements) ;
  • Libérer les tensions au niveau des épaules, trapèzes, cou, bas du dos ;
  • Donner des outils pour arriver à se détendre eux-mêmes, par exemple des exercices à faire sur une chaise au bureau.

Cours vise l’amélioration de la flexibilité et le relâchement des tensions via un ensemble d’étirements statiques et/ou dynamiques. Aide à la prévention des blessures, au renforcement musculaire et à l’amélioration de la posture.

Grâce à un ensemble d’étirements et d’exercices de Pilates et de yoga, ce cours vise l’amélioration de la flexibilité, le renforcement musculaire et le relâchement des tensions. Aide aussi à la prévention des blessures et à l’amélioration de la posture. 

Intensité : 🔥🔥 

Cours visant à raffermir les fessiers, les cuisses et les abdominaux dans une ambiance motivante et sur une musique entraînante. Ce cours est offert à toute clientèle (débutants à avancés) intéressée par utiliser divers accessoires (ballon d’entraînement, élastiques, petits ballons, petits haltères et poids chevilles, etc.) pour raffermir son corps et se mettre en forme. 

Intensité : 🔥🔥

Un cours actif ou vous pourrez découvrir la belle discipline qu’est la force athlétique. Cette discipline est constituée des trois exercices principaux de l’entraînement en salle : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Vous apprendrez comment dépasser vos limites et vos records personnels en toute sécurité pour éviter les blessures. De plus, vous apprendrez comment structurer vos entraînements de force pour qu’ils soient cohérents et que vous puissiez continuer d’évoluer. 

Entrainement musculaire des muscles de la chaine supérieur sur intervalle. Adapté à tous les niveaux, ce cours est excellent pour tonifier les muscles reliés au maintien d’une bonne posture.

Intensité : 🔥🔥 

Cours en deux phases : la première deffort intense, réalisée à l’intensité maximale dont est capable le pratiquant. La seconde doit être réalisée à intensité moyenne. D’une durée de 30 minutes. 

Intensité : 🔥🔥🔥

Le cours est idéal pour améliorer son endurance cardiovasculaire et musculaire. Divers exercices seront exécutés afin de renforcer les abdominaux profonds, en plus de tonifier les bras et les jambes avec laide de bébé. Ce cours est sans saut et chaque participante est encouragée à respecter ses limites. Bienvenue aux femmes enceintes! 

Intensité : 🔥

L’instructeur va vous trouver des combinaisons d’exercices sur chaise pour vous permettre de rester actif, conserver et faire des gains de votre condition physique dans un environnement sécuritaire. 

Intensité : 🔥

Pour rester actif à tout âge, ce cours vous permet de garder votre masse musculaire, gagner en souplesse et améliorer la coordination dans un environnement sécuritaire et amusant.  

Intensité : 🔥

Effectuez des mouvements inspirés de la vie animal, des arts martiaux, du yoga et du pilates dans un rythme continu. 

Intensité : 🔥🔥🔥 

À travers une série de mouvements qui activent progressivement le centre du corps jusqu’à ses extrémités, ce cours vise à développer davantage de tonicité musculaire, de conscience corporelle et de souplesse articulaire. Bien-être et vitalité vous accompagnent pour le reste de la journée! 

Intensité : 🔥 

Entraînement sur musique haut en énergie, pour tous les niveaux. Venez bâtir votre cardio en brûlant des calories tout en tonifiant votre corps. Des mouvements cardiovasculaires comme les sauts et la course sont combinés avec des exercices de renforcement musculaire comme les squats et les pompes.

Intensité : 🔥🔥🔥

STRONG Nation™ associe des séquences d’entraînement au poids du corps, des exercices de renforcement musculaire et des activités centrées sur le cardiovasculaire et la pliométrie, le tout au rythme d’une musique originale spécialement élaborée pour être parfaitement synchronisée avec chaque mouvement. Chaque flexion, chaque fente, chaque burpee se fait au rythme de la musique, pour vous pousser à tout donner jusqu’à la dernière minute et au-delà. On appelle ce cours un High intensity Tempo Training (HITT). 

Intensité : 🔥🔥🔥

Entraînement de haute intensité par intervalles se réalisant en musique à 140battements par minuteEffectué avec un minimum d’équipements. Permet lamélioration dsystème cardiovasculaire et la puissance physique. 

Intensité : 🔥🔥🔥

Cours cardiomusculaire à intervalles de haute intensité (20 secs de travail pour 10 secs de repos). Entraînement varié et accessible à tous. 

Intensité : 🔥🔥🔥

Vous voulez bouger au rythme des musiques du monde? Suer, se défouler et brûler des calories en dansant et en samusant, telle est l’objectif de chaque cours de Zumba. 

Intensité : 🔥🔥

Yoga

Enseignement des postures de base de Hatha yoga avec attention sur lalignement. S’adressant à tous afin d’améliorer votre condition physique, la souplesse du corps et le calme du mental par la pratique des postures (asanas), des respirations (pranayama) et détentes. Déposez votre corps et votre esprit le temps de ce cours de yoga. Vous découvrirez les bases du yoga («union avec soi-même»): respiration en trois temps, postures confortables et stables et relaxation profonde. Une belle façon de prendre soin de soi.  

Intensité : 🔥

Les personnes désirant joindre le cours doivent être en bonne forme physique. Il est préférable d’avoir déjà suivi quelques cours de yoga avant d’entreprendre cette pratique.   

Les différentes postures de yoga s’enchaînent sur un rythme soutenu. Chaque série est entrecoupée d’une salutation au soleil qu’on répète plusieurs fois sous diverses formes ce qui maintient un rythme actif. Une attention particulière est portée à la coordination de la respiration avec les mouvements. 

Le participant ne doit pas avoir de problèmes physiques sévères pour participer à ce cours (maux de dos, cou, genouxépaules, etc..).

Intensité : 🔥🔥 

Cours dynamique de yoga. Au programme, respirations profondes sur renforcements musculaires grâce à des enchaînements de postures en mouvement et tenues. Venez pratiquer le power yoga pour une remise en forme garantie. 

Intensité : 🔥🔥  

Cours de yoga basé sur le travail de deux concepts : 
Yin : prendre conscience des tensions afin de travailler le relâchement, 
Nidra signifie “rêve éveillé”est une relaxation guidée proche de l’hypnose qui permet une détente mentale. Les postures seront couchées en Savasana. 

Intensité : 🔥 

Le yoga postnatal est adapté aux besoins des mères après l’accouchement tant au niveau physique qu’émotionnel. Il vous offre l’occasion de prendre un temps pour revitaliser votre corps en tonifiant et en assouplissant les muscles mis à l’épreuve lors de la grossesse et de l’accouchement. 

Intensité : 🔥 

Enseignement des postures de yoga avec emphase sur les postures au sol. Utilisation d’équipements de support pour favoriser un plus grand niveau de détente lors des postures. Une attention particulière sera portée à l’approfondissement de la respiration. Une pratique lente et douce incluant quelques minutes de méditation et de respiration consciente pour calmer le système nerveux. 

Intensité : 🔥 

Arts et culture

Danse

S’inspirant de plusieurs styles de danse, la danse contemporaine utilise principalement le débalancement du corps, le travail au sol, ainsi que l’engagement et le relâchement musculaire. À travers différents exercices inspirés des techniques classiques et modernes, le participant est encouragé à danser en respectant son corps et ses limites. Le cours est aussi une introduction au travail de partenaire et d’improvisation dansée qui respecte le rythme de chacun. Il est aussi possible de créer collectivement une chorégraphie et de faire une classe ouverte à la fin de la session, selon l’intérêt des participants.

Que vous soyez débutant(e) ou ayez déjà pratiqué la danse, ce cours est adapté à tous ! Aux rythmes de musiques variées, venez toucher à différents styles de la danse urbaine à travers de courtes chorégraphies. Dépensez votre énergie en pratiquant des mouvements inspirés de l’afro-beat, du dancehall, du hip-hop, du waacking… Avec un apprentissage pas à pas, le coeur du cours est de s’amuser, se dépenser en musique et de se donner une échappatoire par la pratique de la danse, sport artistique ! 

Cours d’initiation aux pas et enchaînements de bases de la salsa, le merengue, le cha cha et la bachata. Partenaire nécessaire.

Art

Le cours d’acrylique de coulage vous permettra de créer des peintures abstraites uniques, originales et colorées en toute simplicité. Vous aurez la chance de perfectionner vos connaissances en art tout en vous amusant à créer des compositions artistiques hors du commun qui vous permettront d’être autonome dans la création d’une œuvre d’art abstraite. 

En plus des notions importantes sur le matériel et sur la théorie des couleurs, ce cours présente les différentes techniques fondamentales pour peindre à l’aquarelle quelque soit le niveau de l’étudiant. Entre autres, il est mis au programme le cycle de l’eau, le mouillé sur mouillé, le mouillé sur sec, le sec sur sec, les glacis, le patinage, le ravinage, le frottis, les diverses techniques de l’enlevé, de texturation et de réserve. Ouvert pour tous les niveaux.

Matériel de base nécessaire : 

– 3 couleurs en tube: Jaune Hansa clair (PY3), Alizarine quinacridone (PV19), Bleu de phthalocyanine (PB15)

– Tablette, bloc ou feuilles d’aquarelle d’au moins 11 po x 15 po (28 cm x 38 cm), de 300 g/m2, sans acide

– 1 pinceau synthétique rond pointu #12

Lors de ce cours multiniveaux, vous apprendrez à faire un cache-cou et une tuque. Pour cela différentes mailles seront travaillées : maille en l’air (mL), demi-bride (dbr), maille coulée (mc).

Le matériel fourni sera : fil de laine ou acrylique, crochet 7 et 8mm , ciseaux, aiguille à laine pour finition, ruban à mesurer.

Pour les niveaux plus avancés, il sera possible de voir des techniques plus approfondies et de travailler différents projets : boucle d’oreille, pull…

Vous aimez les selfies ? Dans ce cours vous apprendrez à broder un portrait  en noir et blanc et en couleur à partir d’une photo. Nous verrons comment transférer le dessin, broder les contours, et les détails du visage, poser des appliqués, créer des textures et des détails.

Amenez une photo  de 12cm x 12cm. Vous serez surpris par le résultat!

Sports

Jeu libre de basket encadré par un entraineur qui pourra vous donner des conseils techniques et tactiques et améliorer votre condition physique en fonction des demandes du groupe.

Tous les profits générés par ces activités sont réinvestis dans les programmes mis sur pied par l’ASCCS pour les jeunes du quartier.