L’ASCCS compte 5 clubs sportifs pour les jeunes et les adultes.
Karaté
Offert en partenariat avec Kyokushin Karaté par Alessandro Bartoli, le Club de karaté offre divers cours adaptés aux différents besoins des participants :
Pour nous, le karaté n’est pas seulement un sport ou une compétition. Il s’agit d’un retour aux racines des arts martiaux, avec des valeurs éthiques et morales.
Équipement nécessaire
Le port de l’uniforme de karaté est requis. Des frais d’adhésion sont également obligatoires.
Taekwondo
Plusieurs tournois ont lieu au courant de l’année. L’élève a toujours le choix de participer ou non aux compétitions.
Équipement nécessaire
Port de la tenue officielle de Taekwondo avec ceinture. Au départ, une tenue sportive est suffisante. Les frais d’affiliation à la Fédération québécoise de Taekwondo sont obligatoires pour les nouveaux membres du club.
Patinage de vitesse
Le Club de patinage de vitesse Centre-Sud donne l’occasion aux jeunes de s’initier à ce sport et de prendre part à des compétitions. Les entraînements ont lieu à l’aréna Camillien-Houde (1696, rue Montcalm) et sont encadrés par une équipe d’entraîneurs d’expérience.
Nous accueillons des patineurs à partir de 4 ans à travers l’un ou l’autre des groupes suivants :
Frais d’affiliation obligatoires
Le patinage de vitesse étant un sport fédéré, il est obligatoire pour les membres de clubs de s’affilier avec la Fédération de Patinage de Vitesse du Québec.
Cette affiliation est annuelle (septembre à avril) et contient une assurance responsabilité.
Les membres doivent payer leurs frais d’affiliation directement sur le site de Patinage de vitesse Canada, un lien vous sera fourni.
Groupe débutant «Les Pingouins École de Patin»
Ce tarif ne donne pas accès aux circuits de compétition / 29.40 $
Groupe débutant «Les longues lames» (4-12 ans)
Ce tarif ne donne pas accès aux circuits de compétition / 29.40 $
ou si une participation à une compétition C L’Fun est envisagée, l’affiliation requise est la suivante :
Niveau compétitions régionales / 50.84 $
Groupe Relève (C L’Fun et Liliane-Lambert)
Niveau compétitions régionales / 50.84 $
Groupe intermédiaire (Liliane-Lambert)
Niveau compétition PVQ (I-P-E-CU) / 142.89 $
Groupe avancé (interrégional, provincial, collégial, élite)
Niveau compétition PVQ (I-P-E-CU) / 142.89 $
ou
Niveau compétitions nationales / 165.89 $
Groupe avancé (provincial ou collégial)
Les frais d’affiliation sont les suivants pour la saison 2025-26 :
- 142.89 $ (Niveau compétition PVQ (I-P-E-CU))
ou
- 165.89 $ (Niveau compétitions nationales)
Groupe avancé – GRE ou Élite
Les frais d’affiliation sont les suivants pour la saison 2025-26 :
- 142.89 $ (Niveau compétition PVQ (I-P-E-CU))
ou
- 165.89 $ (Niveau compétitions nationales)
Programme sport-études
Le Club de patinage de vitesse Centre-Sud offre aussi la possibilité aux patineurs de participer au programme sport-études de leurs institutions scolaires.
Équipements nécessaires
- Patin de vitesse longue-lames ou de hockey
- Le club fait la location de patins longue lames. Vous pouvez faire la location sur le site de l’ASCCS, comme pour les inscriptions.
- De simples patins de hockey sont nécessaires pour l’école de patin
Équipements obligatoires
LA TÊTE : un casque de hockey ou de patin de vitesse
LES YEUX : Des lunettes de protection
LE COU : Un protecteur de cou de type bavette
LES MAINS : des gants anti-coupure
LES TIBIAS : des protège-tibias
LES CHEVILLES : des bas de protection en kevlar ou en Dyneema
LES PATINS : Protège-lame
Équipements recommandés
LES COUDES : des protège-coudes
LES GENOUX : Des protège-genoux
LA COMBINAISON DE PATIN
Obligatoire à partir du circuit de compétition Liliane-Lambert
La combinaison, communément appelée « skin » avec ou sans protection anti-coupure intégré.
Informations complémentaires
Le club fait la vente des équipements de protection suivants :
– Casque, gant, bas de protection, protège-lames, combinaison (skin)
Triathlon : Les Dynamos
Le club de triathlon permet de bénéficier d’un entraînement structuré et des conseils d’entraîneurs expérimentés pour développer les bonnes techniques, prévenir les blessures et améliorer les capacités physiques et cardio-vasculaires. Bref, un entraînement qui permet d’aborder la saison de triathlon dans les meilleures conditions!
L’adhésion à Triathlon Québec (TQ) est obligatoire si vous souhaitez participer aux courses en tant que membre du club Dynamos Centre-Sud. L’adhésion à TQ permet aux participants aux courses de bénéficier d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance accident. Elle donne également droit à un tarif réduit pour les inscriptions.
Niveau : débutant-intermédiaire
Équipement nécessaire
Chaussures de course à pied et vélo de route.
Le Club de hockey Centre-Sud forcé de mettre fin à ses activités
Montréal, le 28 août 2025 – L’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) a annoncé aujourd’hui la fin des activités du Club de hockey Centre-Sud. Cette décision est la conséquence directe des agissements et omissions de Hockey Québec, Région de Montréal (Hockey Montréal) depuis l’été 2024.
Pendant cinq décennies le Club de hockey Centre-Sud a fourni aux jeunes un accès privilégié à notre sport national. Notamment, au moyen d’une aide financière robuste, il a permis à une multitude de jeunes issus de familles moins fortunées l’occasion de s’amuser et de s’épanouir à travers la pratique d’un sport. À l’issue de la saison 2023-2024, il comptait quelque 360 joueurs de toutes catégories sur le territoire lui ayant été confié par Hockey Montréal, soit le secteur Ribiero, qui comprend les arrondissements de Ville-Marie; Hochelaga-Maisonneuve et Plateau Mont-Royal.
Au cours de l’été 2024, l’ASCCS a découvert que les Jeunes Sportifs d’Hochelaga (JSH) avait, sans nous avoir au préalable présenté de demande de transfert, recruté pour la saison 2024 2025 de nombreux joueurs sur le territoire de Centre-Sud, et ce, pour toutes les catégories d’âge. Cette situation s’est produite sans qu’aucune des instances régionales ou provinciales ne nous ait informés ou consultés, ce qui va, selon nous, directement à l’encontre de toute la réglementation applicable.
Malgré nos nombreuses démarches depuis un an, Hockey Montréal n’a pas été en mesure de fournir la preuve de l’existence d’une résolution qui aurait autorisé les gestes posés.
« Malgré plusieurs demandes formulées à Hockey Montréal et Hockey Québec, il appert que JSH a agi sans qu’une résolution du conseil d’administration de Hockey Montréal soit adoptée et que le recrutement des joueurs sur le territoire et dans les catégories impliquées n’a par conséquent jamais été autorisé. Outre le fait que cette situation empêche les jeunes hockeyeurs de profiter des services de l’ASCCS, elle a porté un préjudice important à l’image et à la réputation de l’ASCCS, ce que nous déplorons vivement, » a indiqué Martine Pelletier, la directrice générale de l’ASCCS.
Pour l’ASCCS, il est clair que la règlementation en vigueur n’a pas été respectée. La conséquence directe est qu’elle a été dépouillée de façon durable de sa capacité à organiser des activités de hockey pour les jeunes.
Cependant, plutôt que d’intenter des procédures et risquer, ultimement, de nuire aux jeunes, l’ASCCS a donc décidé, à son grand regret, de mettre fin à ses activités de hockey.
L’ASCCS demeure convaincue, et son histoire en est garante, que la formule qu’elle offrait aux jeunes était la meilleure. Elle a toujours accompli sa mission avec passion car le bien-être et le développement des jeunes a toujours été au cœur de sa raison d’être et de son engagement. L’ASCCS s’est assurée, à chaque saison, de répondre aux exigences des différentes instances du hockey et de ses partenaires.
La direction de l’ASCCS ne formulera pas de commentaires additionnels pour le moment.
Source : Association sportive et communautaire du Centre-Sud