
Formation offerte du mercredi 23 juillet au 30 juillet 2025
La formation sollicite le candidat tant sur le plan physique que mental. Le jugement, la connaissance, les habiletĂ©s et la forme physique sont Ă la base de ce cours. Le candidat apprendra entre autres la reconnaissance des victimes, l’entrĂ©e et sortie Ă l’eau, les techniques de dĂ©fense et de dĂ©gagement et il s’exercera Ă effectuer des sauvetages.
Cette formation est possible grâce à une aide financière du Gouvernement du Québec.
Matériel obligatoire :
- Masque de poche et gants
- Manuel Alerte (fourni par le Centre dans le cadre de la subvention)
Préalables obligatoires :
- Être âgé d’au moins 15 ans à l’examen final
- Détenir le brevet Croix de bronze
- Détenir le brevet Premiers soins – Général/DEA ou Soins d’urgence aquatique/DEA
Préalables recommandés :
- Nager sous l’eau : Démontrer sa condition physique anaérobique et son habileté à nager sous l’eau : en partant dans l’eau, s’immerger et nager 15 m sous l’eau.
- Récupération d’un objet : Démontrer sa condition physique anaérobique et sa force lors de la récupération d’un objet : en partant dans l’eau, nager sur 15 m et effectuer un plongeon de surface afin de récupérer un objet de 9 kg (20 lb); refaire surface et transporter l’objet sur une distance de 5 m – en 40 secondes ou moins.
- Défi sprint : Démontrer sa condition physique anaérobique : en partant dans l’eau, nager 50 m en 60 secondes (50 verges en 55 secondes) ou moins.
- Défi d’endurance : Démontrer sa condition physique aérobique et son endurance : nager 400 m en 10 minutes (400 verges en 9:10 minutes) ou moins