Verdissement

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’équipe du secteur environnement offre un soutien horticole aux citoyens et organismes qui désirent démarrer un projet de verdissement, afin de contribuer à la qualité de vie urbaine.

Agriculture urbaine

Nous offrons aussi un soutien aux citoyens et aux organismes dans leurs projets d’agriculture urbaine à vocation communautaire ou qui s’inscrive dans une démarche de participation citoyenne.

Adoption d’un carré d’arbre

Au printemps, nous distribuons gratuitement les végétaux, la terre et le paillis aux citoyens qui souhaitent prendre soin d’un carré d’arbre. En plus d’ajouter de la verdure, la plantation de vivaces dans les carrés d’arbres contribue à la propreté, en minimisant l’amoncellement de déchets autour des arbres.

Un arbre pour mon quartier

Par l’entremise du programme Un arbre pour mon quartier, les citoyens de Montréal sont invités à se procurer un ou plusieurs arbres à prix réduits afin de verdir leur terrain. Ayant lieu au printemps et à l’automne, la campagne permet l’achat d’arbres feuillus, d’arbres fruitiers et de conifères.

Carré d'arbre

Adoption d’un mange-trottoir

Depuis 2019, des citoyens-jardiniers adoptent un mange-trottoir. Ces gros bacs de cultures potagères sur rue sont entretenus par des citoyens, mais la récolte est ouverte à tous. Une seule règle : en laisser pour les autres.

Verdir le sud

Projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains par le verdissement.

D’avril 2020 à décembre 2022, ce projet favorisera la déminéralisation d’espaces pour y planter arbres, végétaux indigènes, vignes et plantes comestibles. L’objectif est de créer des îlots de fraîcheur dans les quartiers défavorisés qui sont plus touchés par les évènements climatiques comme la chaleur extrême.