L’équipe éco-quartier

L'éco-quartier de Saint-Jacques est ravi de vous présenter son équipe !

Emeline (responsable des communications), Henry, Laurence, Raphaël et Julie
JULIE

Julie Roussel

Responsable du secteur environnement et coordonnatrice du programme Éco-quartier de Saint-Jacques

Julie Roussel (M.Sc.) est la coordonnatrice du programme éco-quartier de Saint-Jacques depuis décembre 2019. Dotée d’une rigueur et d’un sens de l’organisation hors pair, elle passe souvent ses journées à faire des tableaux et de la reddition. Avec des idées plein la tête, elle adore développer de nouveaux projets environnementaux avec l’équipe de chargés de projets. L’intégrité, la transparence et l’écologie sont les valeurs qui mènent sa vie. N’hésitez pas à la contacter pour discuter environnement, elle sera toujours ouverte à partager avec vous!

RAPHAEL

Raphaël Collongues

Chargé de projet en verdissement

Raphaël Collongues (M. Urb.) est le chargé de projets en verdissement pour l'éco-quartier de Saint-Jacques. Après avoir travaillé un an à temps partiel pour une firme de conseil en transport, il rejoint l'équipe de l'éco-quartier en août 2021 où il est responsable du verdissement des ruelles vertes en plus du projet de réduction des îlots de chaleur urbain : Verdir le sud. Raphaël s’efforce de verdir son environnement pour rendre l’expérience urbaine montréalaise plus verte et vivable pour toutes et tous.

LAURENCE

Laurence Caron

Chargée de projet en gestion des matières résiduelles

Laurence Caron (B. Sc.) est chargée de projets en gestion des matières résiduelles à l'éco-quartier de Saint- Jacques depuis l'automne 2021. Sensibiliser les citoyens ainsi que tous les acteurs de la communauté à l'importance du respect du principe des 3RV et des bonnes pratiques de collectes relève de sa responsabilité. Faire de la réduction à la source l'action prédominante des gestes écocitoyens serait donc sa plus grande fierté. Si vous rêvez de percer les secrets du tri, de la lutte anti-gaspillage, du compostage et même du vermicompostage ou si vous avez tout simplement besoin d'un bac vous êtes à la bonne porte!

HENRY

Henry Harvey

Chargé de projet en écocitoyenneté

Henry Harvey (B. Sc.) est chargé de projets en écocitoyenneté pour l’éco-quartier de Saint-Jacques depuis janvier 2022. La mobilisation citoyenne est au cœur de ses responsabilités. Il chapeaute plusieurs initiatives visant à améliorer l’environnement et le quotidien des gens, notamment, les carrés d’arbres, les mange-trottoirs, les ateliers de sensibilisation et la distribution annuelle de fleurs dans Saint-Jacques. Dans ses temps libres, Henry aime manger local, boire local et écouter les reprises de Radio Enfer.